© COPYRIGHT MARIE HECK 2024 I designed by MH
Suissesse d'origine autrichienne, Marie est née en 1991 à Lausanne. Elle prend ses premières leçons de violon à l'âge de trois ans et demi au Conservatoire de Morges. Assez rapidement, elle est lauréate de différents prix et concours de musique. Elle poursuit ensuite ses études au Conservatoire de Lausanne tout en suivant parallèlement des cours de piano en privé.
En 2009, simultanément à son année de maturité au Gymnase Auguste Piccard à Lausanne, elle commence son Bachelor en violon classique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Elle suit l'enseignement de divers professeurs notamment David Frühwirth, Georg Steinschaden, Lihay Bendayan, Gunars Larsens, Valery Gradow, Ivry Gitlis, Christine Soerensen, Tina Strinning, Marcel Sinner, Margarita Karafilova, Pierre Amoyal, François Gottraux et Patrick Genet du Quatuor Sine Nomine.
En 2012, elle obtient son Bachelor of Arts puis en 2014 son Master of Arts in Music Pedagogy.
Elle poursuit ses études à la Zürcher Hochschule der Künste (ZhdK) où elle obtient un Master of Arts in Music Performance en 2017. Elle y approfondit ses connaissances en musique classique mais aussi en jazz, improvisation, musique contemporaine, musique balkanique et musique baroque en suivant l'enseignement de Rudolf Koelman (élève de Jascha Heifetz), Suzanne Frank du Carmina Quartet, Michael Biel, Monika Baer, Karl-Andreas Kolly, Dominik Sackmann, Orfeo Mandozzi, Srdjan Vukasinovic.
Les expériences faites avec différents orchestres et chefs d'orchestre ont été une grande source d'inspiration: Christian Zacharias, Bertrand de Billy, Yuri Simonov, Benjamin Levy, Jonathan Stockhhamer, Johannes Schlaeffli, William Blank, Marc Kissóczy, Toshio Hosokawa, Howard Griffiths, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'OSR, ORJP, Sedunum String Orchestra, ZhdK Orchestra, HEMU Orchestra, HEMU Alumni Orchestra, plusieurs tournées européennes avec l'Animato Foundation Orchestra, et des enregistrements pour des musiques de films. Elle continue à jouer régulièrement pour différents orchestres professionnels et amateurs. Elle a également participé à plusieurs reprises à des projets de musique de chambre pour différents festivals tels que le Lavaux Classic, le Week-End Musical, le Septembre Musical, le Crans Montana Classic, le Festival des Combins, le Sion Festival.
Parallèlement a ses études académiques, Marie a toujours eu à coeur de mener des projets personnels. Son premier projet est le "Duo Madio" (Sylvie Amadio à l'accordéon) avec qui elle a sillonné la Suisse, entre 2012 et 2019, donnant des concerts et jouant à la radio des musiques du monde inspirées de 2 voyages "sacs et instruments sur le dos" d'Europe jusqu'en Russie. Le Duo a produit et enregistré 2 disques, le premier "Duo Madio" en 2013 puis "Deuxième voyage" en 2017 qui a été présenté à l'émission RTS "Session Paradiso". "Deuxième voyage" est une collaboration avec Jean-Marc Richard, fervent défenseur des plus démunis et ambassadeur de l'organisation Terre des Hommes. En hommage à Edmond Kaiser, fondateur de Terre des Hommes, Jean-Marc Richard récite un de ses textes sur le fond sonore de la Liste de Schindler, spécialement ré-arrangée par le Duo Madio. Cliquer ici pour écouter un extrait. Pour chaque disque vendu, le 25% est reversé à Terre des Hommes.
Curieuse d'évoluer avec sa génération, Marie participe à un autre projet en 2015-2016, partageant la scène avec la Dj Liz Candy et une chanteuse. Les 3 jeunes femmes improvisent et donnent un show au son de l'électro-house dans des clubs connus et des stations en Suisse et en France.
En 2019, elle collabore brièvement avec le groupe de rock Borderline.
Aimant la musique passionnée, les émotions fortes et les contrastes, elle co-fonde en 2013 un quintette de tango, le BLACK MILONGA FERNET CLUB, sous les conseils musicaux et avisés de Stéphane Chapuis. Tout en bâtissant chacun de son côté sa propre carrière professionnelle, les acolytes continuent à jouer et à évoluer ensemble au fil des années. en donnant des concerts entre autres au Lavaux Classic, WEMP Festival, au Cully Classic, Septembre Musical, Sion Festival, Schubertiades d'Espace 2.
Profitant de la pause forcée exigée par le Covid, le groupe saisit cette occasion pour enregistrer son premier disque comme pour faire "une photo éphémère du groupe à ce moment-là". "Tango Nuevo" (2021) a été enregistré par les oreilles fines de Jean-Claude Gaberel et publié sous le label G et distribué par Naxos of America. Marie s'est occupée de la direction musicale (en collaboration avec Jean-Claude Gaberel) et de la production de ce disque. S'en est suivi un vernissage et une tournée de concerts. Pour en découvrir d'avantage, cliquer ici. En 2023, le groupe produit avec la même équipe un nouvel album "SAUDADE" composé de créations inédites de style tango à inspirations balkaniques, orientales et jazz par le pianiste et compositeur Adrien Praz. Une tournée de vernissage est prévue d'automne 2023 à avril 2024. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Désireuse de découvrir de nouveaux horizons tout en restant dans le domaine musical, elle entame en septembre 2019 un Master en Music Management (CAS Selfmanagement 2020- CAS Leadership 2020 - Concept & Projectdesign 2021 - Internship 2025) à la Haute Ecole des Arts de Berne (HKB) qui lui permet, entre autre, d'obtenir en 2021 le diplôme suisse de "Directeur/rice d'école de musique" reconnu par l'Association Suisse des Ecoles de Musique.
Marie aime se nourrir de nouvelles expériences, mais a encore plus à coeur de transmettre sa passion pour la musique, l'échange et le partage. Elle enseigne le violon, la musique de chambre et la musique d'ensemble à l'EML depuis 2014 (anciennement Institut de Ribaupierre). En plus de ses élèves hebdomadaires, elle enseigne la musique de chambre et organise des stages et des projets de petits et grands ensembles (tout style confondu, de 4 ans à 77 ans, allant jusqu'à 70 musiciens). Envie d'en savoir plus ? cliquer ici.
De septembre 2021 à 2023, elle est professeure de stage pour les élèves en Master de Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU).
Grande amatrice du son de l'accordéon, elle jouait au sein l'Orchestre des Accordéonistes de Lausanne et du piano et de la guitare basse en amateur.
VUE D'ENSEMBLE:
CAS Internship (2025)
CAS Concept & Projectdesign (2021)
CAS Leadership (2020)
CAS Selfmanagement (2020)
LANGUES:
Français - Allemand - Anglais - Italien